• Rassemblement du peuple souverain
    Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une République sociale
  • Rassemblement du peuple souverain
    Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une République sociale
  • Rassemblement du peuple souverain
    Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une République sociale
  • Rassemblement du peuple souverain
    Rassemblement du peuple souverain pour une France indépendante et une République sociale

De L'ITALIE & DU ROYAUME UNI

De l’Italie et du Royaume-Uni

PAR  · 

 

Le référendum italien a donc confirmé que l’Union européenne est aujourd’hui largement remise cause par les électeurs de divers pays. On en avait eu un exemple avec le referendum sur le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’l’Union européenne en juin dernier. Sur ces deux thèmes, le Brexit et le référendum italien, j’ai réalisé deux émissions sur Radio-Spoutnik : https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/

La défaite de Matteo Renzi, ses causes et ses conséquences

Si le référendum a largement polarisé l’attention des médias, c’est en raison de son résultat, un non massif à près de 60% et de la démission du premier ministre Italie M. Mattéo Renzi, qui peut ouvrir une nouvelle période d’instabilité politique en Italie. A travers le résultat du référendum italien, ce sont bien les politiques de l’Union Européenne qui sont remises en cause : baisse des salaires et des prestations sociales et libéralisation du marché du travail. L’Italie traverse en effet depuis de nombreuses années, en fait depuis le début des années 2000, une crise grave. Aujourd’hui, l’Italie est à peu de choses près au niveau qu’elle avait atteint en 2000. Autrement dit, ces seize dernières années n’ont vu aucune croissance. La faible croissance enregistrée de 2000 à 2007 a été entièrement détruite par les années suivantes. Le constat est encore pire si l’on regarde la croissance par habitant. En PIB par tête, l’Italie est aujourd’hui revenue au niveau de 1997, autrement dit à un niveau antérieur à la création de l’euro. Nul ne doute que le discours des pères de l’euro selon lequel ce dernier devait créer spontanément un croissance d’au moins 1% par an y soit pleinement apprécié à sa juste valeur. Une partie de ce phénomène est imputable à la crise financière, bien entendu. Mais une partie seulement. Car, depuis 2010 il est évident que l’Italie affronte des problèmes différents de ceux de la crise financière. On peut le mesurer à l’importante crise bancaire que ce pays connaît, et qui prend d’ailleurs une dimension politique en raison de la compromission de plusieurs proches du Premier-ministre et du gouvernement dans cette crise.

Pour parler de la situation dans ce pays, je recevais ce vendredi 9 décembre Daoud Boughezala, rédacteur en chef de Causeur et Rémi Bourgeot économiste et chercheur associé à l’IRIS. Vous pouvez écouter l’émission en vous connectant à la page de Sputnik-France,

https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201612091029099549-italie-referendum/

La réforme parlementaire qui a été rejetée le dimanche 4 décembre par 60% des citoyens italiens était-elle nécessaire. Les Italiens ont-ils voté contre cette réforme ou contre les élites politiques et Bruxelles? Daoud Boughezala juge que « lorsqu’un référendum est organisé à quelques mois de distance, le peuple a de moins en moins tendance à répondre à la question et de plus en plus tendance à celui qui la pose. » En quoi la crise bancaire italienne depuis le début de l’année a pu avoir une conséquence sur les électeurs italiens et les inciter à dire non? Daoud Boughezala estime que « la question de la paupérisation des classes moyennes touche tout l’Occident avec des incidences politiques évidentes qu’il s’agisse de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et du Brexit. » Rémi Bourgeot, quant à lui, considère que « l’Italie est prise d’un côté entre le modèle allemand qui a connu une adaptation forte (baisse des couts salariaux dans les années 2000) et de l’autre côté les pays comme l’Espagne qui s’y sont mis plus tard sous l’effet de la crise. A ça s’ajoute la crise bancaire, qui ne peut qu’aggraver tant qu’il n’y a pas de véritable rebond économique. »

On constate en réalité que l’introduction de la monnaie unique a tué la dynamique de l’économie italienne. La raison de cette situation est, comme dans le cas de la France, l’écart qui s’est créé entre le taux de change virtuel du Deutsch Mark, que l’on peut calculer par l’évolution de la productivité et de l’inflation en Allemagne, et le taux de change virtuel de la Lire. Une étude du Fond Monétaire International montre que le Mark est virtuellement sous-évalué de 15% (au taux de change de l’euro) quand la Lire est, elle, surévaluée de 10%. Les différentes réformes, que ce soit celles mises en œuvre par le gouvernement de Mario Monti, celui d’Enrico Letta ou celles appliquées par l’actuel Premier-ministre, Matteo Renzi, n’ont eu de cesse que d’adapter l’Italie au cadre économique de l’euro. Elles sont donc équivalentes aux mesures que se propose de mettre en œuvre M. François Fillon s’il est élu, ainsi que de la réforme du Code du Travail réalisée par François Hollande et Manuel Valls. Raison de plus pour s’y intéresser.

Quel avenir pour la Royaume-Uni après le « Brexit » ?

Les Britanniques ont, quant à eux, décidé de quitter cette Union Européenne qui décidemment prend eau de toute part lors du référendum de juin 2016 après leur adhésion en 1973. Ils ont donc mis fin par ce vote à 43 ans d’intégration, certes réticente, au projet européen. On annonçait d’immenses catastrophes qui s’abattraient sur le pays en ce cas. Pourtant, une annonce est peut être passée inaperçue : la société qui gère les restaurants MacDonald’s en Europe vient de décider de transférer son siège de Luxembourg, où elle résidait jusqu’à présent, à Londres. Et, ce n’est pas la seule société à se tourner actuellement vers la Grande-Bretagne. La dépréciation de la livre ouvre des opportunités à l’économie britannique, que ce soit dans l’automobile (Jaguar Land Rover) ou l’aéronautique avec BAE Systems mais aussi dans les nouvelles industries, comme le fabricant de puces électroniques ARM Systems, Même la sidérurgie pourrait bénéficier d’aides : Tata Steel avait annoncé fin mars la vente de ses activités au Royaume-Uni, mettant en péril des milliers d’emplois. Finalement, il a déclaré vouloir revoir sa réflexion, et a engagé des négociations avec Thyssenkrupp pour l’éventuelle création d’une co-entreprise. La direction du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline a aussi annoncé mercredi 275 millions de livres de nouveaux investissements dans ses sites de production en Grande-Bretagne.

Comme c’est étrange, comme c’est bizarre….Vous avez dit bizarre ? Bizarrement étrange, étrangement bizarre… Bizarre, bizarre mon cher cousin…

Non, on ne rejouera pas ici Drôle de Drame, le film de Marcel Carné datant de 1937, et dont le scénario et les dialogues avaient été écrits par Jacques Prévert. Mais le savoureux échange entre Louis Jouvet et Michel Simon apparaît ici plus qu’approprié[1]. Car, que n’avait-on annoncé comme catastrophes devant survenir sur ces fous de britanniques qui avaient choisi de tourner le dos à l’Union européenne…Mais, il y avait à l’évidence une logique dans ce que l’on prenait pour une folie.

Quelle sera donc la politique du Royaume-Uni les années à venir ? Le Royaume-Uni va-t-il s’orienter vers une forme d’isolationnisme ou vers un rapprochement avec les Etats-Unis ? Tel est l’objet de la discussion que j’ai eu avec Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate et chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Vous pouvez retrouver cette discussion ici :

https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201612091029099834-brexit-consequences/

« L’avenir du Royaume-Uni peut être hors de l’Union Européenne, il ne peut pas être hors de l’Europe. » C’est donc ainsi que Philippe Moreau-Defarges juge la Grande-Bretagne post-Brexit. Il constate en revanche qu’il reste des incertitudes « quelle va être la relation entre les Etats-Unis du président Trump et le Royaume-Uni de Theresa May? Personne n’en sait trop rien. » Et sur la remise en cause de la construction européenne: « C’est vrai qu’il y a des crises très difficiles mais pour le moment les peuples et les gouvernements peuvent se dire que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée que de sauver ce projet quitte à le rénover. » Theresa May se dirige-t-elle vers un Brexit « dur » ou « doux »? L’ancien diplomate considère pour le moment que le premier ministre britannique « est dans une logique de Brexit dur parce qu’elle a besoin de montrer à son peuple que l’abandon de l’Union Européenne est acquis, elle a besoin de montrer à son peuple une espèce de volonté de récupérer la souveraineté nationale. Cela dit, l’intérêt aussi bien du Royaume-Uni que de l’Union Européenne, c’est un Brexit doux parce que les interdépendances entre les Iles Britanniques et le continent européen sont considérable.

[1] Que l’on peut retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZDce7Kl_LDo

 

Ripostes

              

Les Gilets jaunes  : 17 nov 2018.... 

Hommage à Pascal, président et membre fondateur du RPS FIERS  qui nous a quittés prématurément. 

 L'Europe c'est la guerre !

Vidéo de  Jacques Cotta

https://www.youtube.com/watch?v=7GjEmHjh9rc

Durant des décennies, la propagande officielle martèle que "L'Europe c'est la paix!". Mais en réalité, c'est une toute autre histoire qui se déroule sous nos yeux. Non seulement l'Europe n'est pas la paix, mais c'est la guerre que ses dirigeants préparent et alimentent. Cette vidéo démontre que la menace est bien réelle et mérite donc d'être prise très au sérieux...

 

   HALTE A La 3eme GUERRE MONDIALE  !

               

     Petition  : 

LIRE & SIGNER LE TEXTE COMPLET  :  https://www.change.org/p/halte-a-la-3eme-guerre-mondiale-qui-se-profile

                                          

            

Halte au massacre !

Urgence d'un cessez le feu au Proche Orient

 

 Un entretien avec Rony Brauman  https://youtu.be/guEh6kyPWJc

                                                      ****                                  

 A lire ...le dernier ouvrage de Annie LaCroix Riz

  Les Origines du plan Marshall

   ou Le mythe de "l'aide" américaine

 

 Une conférence de présentation par Annie LaCroix Riz à voir :

https://youtu.be/XzDVb5pI7mg

 

COUCOU LES PAUVRES : 6.270.000€ c’est le coût du dîner de la honte de #Versailles payé par le contribuable français  

 

Le géant de l’informatique et de la cybersécurité Atos est sur le point d’être vendu au milliardaire Daniel Kretinsky. Entre scission, conflit d’intérêts supposé, souveraineté et sécurité nationale, l’histoire, passée sous les radars médiatiques cet été, est sur le point de virer au scandale d’État.

https://ingirumimusnocte2.blogspot.com/2023/09/frederic-charpier-la-cia-en-france.html?fbclid=IwAR31WvSRvfBbSqb0kcFY8-ZdGLH77lIRUMeTPNY5gdXCXHd0pO9aRF8WqvU

 

 

LES JEUNES ONT TRES BIEN COMPRIS LES ENJEUX DE CETTE CONTRE REFORME ...

 

 

 

 A LIRE A LIRE...DERNIERE EDITION 2022

 L'ami américain - 1

 

 A LIRE A LIRE ALIRE 

 

 

 

DOCUMENTAIRES OU TEMOIGNAGES  A VOIR ABSOLUMENT............

l'EUROPE ZOZIALE COMME JAMAIS  !!!!!!!     38 ANS D'ENFUMAGE

https://www.youtube.com/watch?v=pMRgQQ7TNrs

https://vimeo.com/506052816 

  Le Conseil constitutionnel a donné son accord pour le passe vaccinal !!!

QUE SIGNIFIE "EN MEME TEMPS"  ? Ecoutez Jacques Cotta

https://youtu.be/2j8qvMVQjFA

**************************************************************

Manifeste des médecins pour une quatrième voie, proposition du collectif de médecins "Laissons les prescrire"

LE PRÉAMBULE DE LA CONSTITUTION DE 1946 FAIT PARTIE DU BLOC DE CONSTITUTIONNALITÉ.
 

https://www.mesopinions.com/petition/sante/soutien-professeur-perronne-pouvons-laisser-passer/93958

LE PROFESSEUR PERRONNE BALANCE.......https://www.youtube.com/watch?v=D8hvDKHIxKw

 

 

LIBERTE DE LA PRESSE : La France a reculé à la 34 ème place https://rsf.org/fr/classement#

A    LIRE     A LIRE     A LIRE     A LIRE 

 

VOIR LE SCANDALE DE L'EVASION FISCALE  ( version intégrale)

 https://www.youtube.com/watch?v=vjVhy39t2wg

Quand la France se rebelle 

 https://framaforms.org/inventaire-des-mouvements-sociaux-1578921708 

VOIR......https://www.youtube.com/watch?v=PKpXwu9PrKM

Les régimes spéciaux des patrons du CAC40 sont pharaoniques !

Dans  "Les faux jetons" (Editions Fayard), Sophie Coignard, a mené l'enquête au sein des conseils d'administration du CAC40, un des derniers lieu de pouvoir encore secret. 
 
  

  Voir   Une émission de Frédéric Taddéï  :  

 Un mineur s'adresse au gouvernement :

voir  https://youtu.be/0lV49r3lw6o

 

les lanceurs d'alerte : 

   * Julian Assange : l'homme traqué | ARTE

      l'AFFAIRE WIKILEAKS   https://www.youtube.com/watch?v=90Lfo4ypzyM

 

EDWARD SNOWDOWN   https://www.youtube.com/watch?v=Q2yb6dyrsh0&t=150s

https://www.youtube.com/watch?v=0dGqR4ue8dg

 

 

PPPPP

 

https://youtu.be/VjQR3Ef0VOM

 

POUR LIRE LA TOTALITE DE L'ARTICLEhttps://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-zone-euro-a-20-ans-par-jacques-sapir/

Réforme du Chômage : 

  

 ATTENTION : LES FONDS de PENSION ATTENDENT "GUEULE OUVERTE" QUE NOTRE GOUVERNEMENT LEUR LIVRE LE PACTOLE.

"Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock salue les avancées de la loi Pacte en matière d’épargne-retraite."

 A VOIRhttps://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos

La phrase du jour

PLUS L'EFFONDREMENT D'UN EMPIRE EST PROCHE PLUS LES LOIS SONT FOLLES Cicéron

Les vrais chiffres

  • L'Economie CASINO...C'EST BON POUR EUX!

En 2016, UN RECORD / les entreprises du CAC 40 ont distribué  55,7 MILLIARDS de DIVIDENDES et de RACHATS D'ACTIONS AUX ACTIONNAIRES...

Read More

Quelques brèves

* DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE :

Au troisième trimestre 2018 :  MOINS 14,9 milliards d’euros, après les MOINS 17,2 milliards au deuxième trimestre et apres MOINS 15,8 milliards  de déficit au 1er trimestre 2018..

On dérivait déjà  tranquillement vers les 60 milliards d'euros de déficit commercial pour 2017, là où l’Allemagne a dégagé près de 300 milliards d’excédents l’an dernier. Quel fossé, quel décalage !

C'est cela l'Union européenne??? C'est cela le couple franco-allemand???

 

 

 Mais ....Le trafic aérien en France n’a cessé de s’accroître 62 millions voyageurs en 1986, 137 millions en 2012. L’avion est le moyen de transport le plus polluant : il émet trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture. 

* Le prix du dernier manteau de madame macron : 3600€...

                                  *            *           *            *              *             *               *                * 

NON A LA PRIVATISATION DU PLUS GROS AEROPORT DU MONDE 

   Encore un scandale d'état en perspective sur le dos des contribuables!!!!!

IL FAUT OBTENIR

4.700 000 SIGNATURES AVANT LA FIN MARS 2020

SIGNEZ  directement à partir de votre ordinateur 

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

                       ou    En Mairie : toutes les communes peuvent se porter volontaires pour recueillir votrre signature.

                et faites signer la pétition à votre tour.....

 

 

De la Souveraineté

 Pour un programme de rupture

 Le fonctionnement du capitalisme a désormais atteint un stade qui est vécu comme insupportable par la grande majorité des populations. Ce capitalisme, dénommé aujourd’hui par le terme « néolibéralisme », est un système cohérent aux effets délétères pour la masse des populations, mais qui a été mis en place et qui fonctionne en faveur exclusivement d’un minuscule groupe de personnes, avec des relais idéologiques qui s’épuisent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, à tel point que leurs « politiques »  et « journalistes-experts » ne sont même plus écoutés, ou alors avec dégoût.

On en déduit qu’il convient très rapidement de mettre en place un autre système cohérent, dont les principes de fonctionnement sont diamétralement opposés à ceux du capitalisme arrivé à un tel stade historique.

Un système cohérent signifie que tous ses éléments, reliés entre eux, à la fois moteurs et dépendants des uns des autres, produisent des évolutions sans doute diversifiées mais non contradictoires, sinon on retomberait dans le système précédent. Donc si l’on « oublie » un de ces éléments, l’ensemble devient incohérent, et la tentative de changement s’écroule.

Les mesures très immédiates proposées ci-dessous représentent les éléments structurant d’un système démocratique cohérent adapté à la France, système qu’il conviendra de faire évoluer pour perdurer avec des éléments complémentaires non exposés ici. Si l’une de ces mesures immédiates manque, alors ceux qui promettent un avenir radieux avec délégation de pouvoir en leur faveur ne sont que des charlatans, prêts à nous tromper une fois élu, au nom du « réalisme ». Leur réalisme, c’est de reproduire le fonctionnement actuel en pleine déliquescence.

Soyons vigilants quant aux mesures avancées par les divers candidats à la présidentielles et aux législatives. Forçons-les à sortir du bois.

 

 

LÈVE-TOI et AGIS : il y a encore des solutions!

  • Santé publique en danger
  • DÉBRANCHEZ!

 

Hopital St Dizier Verso 

L'hôpital public doit-il fonctionner comme une entreprise, autrement dit, la santé est-elle une marchandise? - Que dit le Professeur Grimaldi? - Extraits.

Read More

Débranche!

Read More

Textes de référence

  • RPS-FIERS
  • Le Programme du Conseil National de la Résistance

 RASSEMBLEMENT DU PEUPLE SOUVERAIN pour une  FRANCE INDEPENDANTE ET UNE REPUBLIQUE SOCIALE

Le RPS FIERS, association loi 1901, est né le 19 septembre 2015, suite à l’Appel de Clermont lancé le 29 mai 2015 (10 ans après le référendum contre le TCE) par des patriotes gaullistes, communistes, syndicalistes ou citoyens attachés à l'indépendance des Etats nations et à la souveraineté des peuples.

Ces citoyens, engagés dans la lutte pour l’autodétermination des peuples un peu partout sur la planète, se sont regroupés afin de contribuer à la reconquête par les peuples européens de leur souveraineté, à commencer par la nation française.

Nous affirmons que si nous voulons l’émancipation des êtres humains et la préservation de la planète, il faut commencer par la souveraineté des peuples ; il nous faut donc sortir de toutes les instances supranationales qui gouvernent le monde et qui l'entrainent dans la spirale mortifère des inégalités et du dumping généralisé : UE, OTAN, Euro, OCDE, FMI, OMC. Ces sorties nous éviteront également d’avoir à subir la dictature des accords internationaux transatlantiques que sont le CETA, déjà signé, et le TAFTA. Seuls des accords bilatéraux équitables entre peuples souverains pourront nous conduire vers un internationalisme permettant l’émancipation des êtres humains et la préservation de la planète.

Read More

Notre socle idéologique

conseil national resistance cnr 1944 1II – MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE

Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ce but qui est la Libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques, groupés au sein du C.N.R. proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la Libération :

1 ) Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le Général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance,

Read More