APPEL DE CLERMONT CONTRE LA REFORME TERRITORIALE


- Se sont ainsi rencontrés des citoyens, de représentants d’associations, de syndicats, de partis politiques, dont les analyses convergent sur la trahison consommée des élites politiques de droite comme de gauche. C'est en 2008 que le Congrès a permis la ratification du Traite de Lisbonne et son inscription dans notre Constitution. Les Français qui n’ont jamais accepté cette forfaiture, sont toujours plus nombreux à rejeter l'Union européenne qui interdit à chaque état de l'Union de mener une autre politique.
- Reconquérir nos souverainetés nationales et populaires bafouées reste un objectif politique majeur pour la maitrise de notre avenir. A cet effet, la sortie des institutions de l’Union européenne et de l’OTAN doit devenir prioritaire.
- Se pose alors la question de savoir s’il est encore possible de relancer la dynamique qui s’était créée en 2005 : une réponse peut se trouver dans le refus de la nouvelle réforme territoriale.
- Déjà un appel a été lancé par un collectif citoyen pour « une Auvergne démocratique et contre la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes". Pour éviter qu'aucun espace géographique ne soit absorbé par un autre et que les régions n'entrent en concurrence entre elles, l'unicité de la République doit être préservée par la défense des communes et des départements.
- La réforme territoriale (la régionalisation, la métropolisation et les euro-régions) signe d'abord la soumission des territoires et des hommes à l'Union européenne, puis la destruction programmée de notre Etat-nation et de ses solidarités. A terme, la France disparaitrait conformément à la volonté de Bruxelles et de Washington.
- Les conditions de la dynamique de la victoire de 2005 sont là : les élections régionales de décembre 2015 doivent être le lieu et le moment pour rejeter cette réforme territoriale scélérate. C’est le moment de récupérer la souveraineté nationale et populaire. La forme reste encore à déterminer : participation, boycott participatif, …
- Il est donc urgent de relayer de telles initiatives partout en France, pour que ce mouvement de coalition s’amplifie et devienne national. N’oublions pas que Juin est un mois propice aux appels…
Danielle Goussot ( mpep), Thierry Delbos ( CPO), Lucien Pons ( CNR)
CLERMONT FERRAND, le 29 mai 2015 - 10 ème anniversaire du NON au TCE